Quantcast
Channel: Linosqui » Changer le Monde
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Soutien aux Sages Femmes (pétition)

$
0
0

Je vis ma troisième grossesse, j’ai vécu ces 3 grossesses dans 4 pays différents, j’ai donc eu tout le loisir de comparer les systèmes de santé de ces pays par rapport aux grossesses.

Voici le texte que j’ai lu hier soir sur Facebook:

 Lorsque l’on parle d’elle, on lui assigne le « plus beau métier du monde », on l’imagine à côté d’un médecin, portant un dossier, attendant des consignes….
Elle câline les bébés , change les couches, elle doit bien faire quelques pansements ou prises de sang….Elle a l’air gentille, semble dévouée…..
Elle est payée 1615 € brut en début de carrière ce qui la classe parmi « les français moyens »…..Elle n’aurait donc aucune raison de se plaindre si seulement….on ne se trompait pas lourdement sur son compte et sur son rôle car….en réalité…… Elle est dotée de compétences scientifiques et médicales. Au terme d’une 1ere année de médecine, elle s’engage dans 4 années d’études médicales spécifiques. Elle a ensuite accès aux masters et aux diplômes inter-universitaires ( DIU d’échographie, d’acupuncture, d’ethique, de sexologie, d’addictologie et j’en passe). Dans cette profession, les françaises font partie des plus qualifiées au monde.
Elle possède un excellent sens relationnel ainsi qu’une grande résistance physique et nerveuse. Ayant le droit de préscription (examens complémentaires, médicaments, et arrêts de travail) et étant responsable de ses actes, elle est confrontée à la mort,à la détresse et aux tribunaux. Elle pratique , en autonomie, la déclaration et la surveillance de la grossesse physiologique. Elle pratique les échographies et les prélevements biologiques. Elle suit le travail , pratique l’accouchement normal (quel que soit le terme de la grossesse) et les gestes d’urgence dans l’attente du medecin ( réanimation du nouveau-né notamment : intubation, ventilation, massage cardiaque) durant des gardes de 12 heures (minimum) pendant lesquelles ses propres besoins vitaux ( boire, manger, uriner…) ne sont pas prioritaires. Elle assure la surveillance et le traitement des femmes et de leurs nouveaux-nés dans les suites de couches. Elle réalise la visite post natale lorsque l’accouchement a été normal et assure la rééducation périnéale ainsi qu’un énorme travail de prévention et d’information.Elle encadre l’allaitement maternel. Elle a reçu un enseignement médical approfondi concernant l’enfant jusqu’à ses 3 ans et pratique, chez eux, certaines vaccinations d’urgence. Elle assure le suivi gynécologique de femme sans pathologie, pratiquant ainsi les frottis de dépistage, la pose de stérilets ou d’implants contraceptifs, la prescription de pilules. Elle gère les IVG, les IMG ( interruption médicale de grossesse jusqu’au terme de la grossesse) ainsi que les morts fœtales. Vous l’avez devinez…nous parlons bien là de celle à laquelle vous pensiez depuis le début….la gentille et dévouée….SAGE-FEMME.
Celle qui accepte les considérations parfois désobligeantes ainsi qu’un salaire injuste compte tenu de ses responsabilités et de ses compétences méconnues….. Cela, parce que….. sa motivation première est et sera toujours de vous protéger, de vous soutenir, vous guider, vous écouter, vous respecter…vous et votre famille ! Nous revendiquons la considération qui nous revient en souhaitant être reconnue officiellement praticien de 1er recours ( et s’il le faut devenir praticien hospitalier)ainsi qu’ une revalorisation de nos salaires à hauteur de nos compétences (BAC + 5 et non BAC +3 comme c’est actuellement le cas) .
Nous ne sommes que 20 000 sages-femmes en France…tel un doigt écrasant une fourmi, notre mécontentement, sans vos voix, sera encore une fois , réduit au silence… Nos dirigeants ne savent pas qui nous sommes et ils n’aiment pas les devinette.
Alors, s’il vous plaît…..dites leurs …..vous !! Vous pouvez nous soutenir en signant notre pétition sur le site : www.change.org/petitions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes.
Vous pouvez aussi, si la plume vous dit, écrire directement à Mme la ministre Marisol Touraine, user de vos connaissances etc….Une gentille et dévouée… au nom de toutes et tous les sages-femmes

sage femme

Je lis souvent des témoignages de mamans parlant de leur sage femme avec énormément d’affection, je n’ai malheureusement pas vraiment eu de tels liens avec les sages femmes que j’ai pu rencontrer.
En Angleterre pour l’accouchement de grande monstrouille, c’est une sage femme polonaise qui m’a prise en charge, elle était froide, elle parlait méchamment à mon mari (à moi aussi d’ailleurs), elle ne nous écoutait pas, elle a décidé pour moi que je n’aurais pas de péridurale alors que je la souhaitais (23h c’est long et encore je ne suis arrivée à l’hôpital qu’après 15h de travail), elle ne passait que toute les 2-3h nous voir, entre temps, personne, rien.
Pas un superbe souvenir donc mais ça reste un jour magique de toute façon, le jour où je suis devenue maman.
Des sage femme qui sont ensuite venu à domicile, je n’en ai pas un grand souvenir non plus, pas très à l’écoute alors que j’avais un allaitement horriblement difficile, pas d’une grande aide et assez agressives face à nos questions de tout jeunes parents.

En Suisse pour ma deuxième monstrouille c’est une étudiante sage femme qui nous a accompagné. Je la connaissais déjà un peu puisque j’avais été hospitalisée durant la grossesse et elle était ravie qu’on lui laisse mon accouchement car je le souhaitais sans péridurale et que c’était donc une première pour elle.
Elle était toute jeune et elle fut adorable. L’accouchement fut très rapide mais elle était à l’écoute et présente, elle m’a massé le dos sur le ballon, elle ne m’a pas jugé, elle m’a aidé, elle était toute jeune mais elle était parfaite.
La sage femme qui est venu ensuite à notre domicile était très « pro », elle avait du métier, elle était ravie de nous voir tous en forme et se débrouillant parfaitement bien et nous avons donc décidé ensemble qu’il n’était pas nécessaire qu’elle perde son temps à repasser nous voir (mais bien entendu je pouvais la contacter par téléphone si besoin).

Pour cette grossesse, j’ai eu quelques contacts avec différentes sage femmes en France, pour le moment la communication n’est dans l’ensemble pas très bien passée, je les ai trouvé rigides et froides, mais bon j’arrive en fin de grossesse avec des désirs pas forcément commun pour le pays en question, alors forcément ça coince un peu.

Toujours est-il que le texte que je vous ai copié au dessus est on ne peut plus vrai: on voit souvent la sage femme comme une sorte d’infirmière un peu en mieux mais bien loin du docteur, alors qu’elle a étudié longtemps un domaine très spécifique, elle est la plus à même à accompagner les parents et à répondre à leurs questions, la plus qualifié même.
Et tout cela ne lui ai pas reconnu. Elle fait un boulot dingue, elle n’a pas d’horaires ni de rythme de vie classique, c’est son choix bien entendu mais ses capacités devraient être reconnues et son salaire ne devrait pas être insultant et rabaissant (surtout lorsqu’on voit les salaires de certains médecins inutiles voir dangereux).

Alors pour toutes ces raisons, signons la pétition, aidons les à obtenir une juste reconnaissance, elles (et ils) qui changent le monde des parents discrètement à leur façon.

Article publié pour le blog Ils changent le monde

Rendez-vous sur Hellocoton !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images